25 novembre 2010

Petit distionnaire humoristique de l'allaitement

Je me permet un petit emprunt…J'ai lu pleins de truc sur l'allaitement et quand je suis tombée sur ses textes, ça m'a vraiment fait rire, donc je vous les partage, ça vient des sites : http://accouchement.chez.com et http://www.grainedecurieux.fr
Ça fera sourire toutes celles qui allaitent et qui ont déjà allaité, garanti!

Dictionnaire de l'allaitement


Le "pèse-sein"--le fait de soulever inconsciemment ses seins pour vérifier lequel est le plus plein. Peut être fait n'importe quand, peu importe l'activité et peu importe avec qui on parle (des prêtres, des emballeurs à épicerie...etc.).


La "nourri-préparation"--l'acte de s'ajuster, soi-même et son bébé, pour l'allaiter. Ceci veut dire se lever discrètement pour monter son t-shirt à hauteur de la taille si on était assis dessus, faire le "lève-téton", mettre le bébé dans le creux de son bras, défaire l'attache sur sa brassière, le tout en environ 15 secondes, sans divertir son attention de la tâche précédente.


Le "syndrôme de la nourrice"--le besoin inconsient ou conscient d'allaiter n'importe quel bébé que vous tenez, qui pleurniche. Vous pouvez être en train de jaser avec votre voisine, en tenant son bébé, elle fouine et fait des "couinnn", puis vous faites le "nourri-préparation", votre voisine vous regarde, dégoûtée, vous marmonnez "Hé, elle doit avoir faim" et vous redonnez le bébé à votre voisine.


Un effet secondaire de ceci est la philosophie "le lait humain répare tout". Vous tirez votre lait pour le pauvre petit chaton perdu que vous avez trouvé en pensant que bien sur le lait humain est bien meilleur pour des chats que du lait de vache! Vous allez peut-être aussi commencer à utiliser du lait maternel pour des petites malaises de votre famille...vous avez un bobo, une otite, ou de l'acné? Mettez-y du lait maternel, ça va le réparer! (du moins, c'est ça qu'ils disent...ça peut pas faire du mal, hien?!)


Le "twist-téton"--les acrobatiques que votre bambin fait en tétant, incluant (mais pas limité à:): des sauts, des flips, se tenir sur la tête, et des "tire le téton voir combien il est élastique, puis voir s'il reprend sa position très vite, sprooooong!" Letout, en étant entouré par de la parenté et la famille qui croient (à tort ou non) que le *bébé* aurait dû être sevré il y a des mois de ça! Le bienfait de cet exercice est que vous pouvez maintenant allaiter votre bambin couchés sur le dos, tous les deux, l'un à côté de l'autre!


Le "roule-mamelon"--Ce qui arrive si tout le monde ne vous rappelle pas que le fait que votre bébé carresse votre autre sein en tétant n'est *pas* très "mignon". Ne jamais, mais JAMAIS laisser savoir à votre bébé qu'il peut avoir 2 seins en même temps. Toujours garder le sein non-utilisé bien à couvert, à moins que vous voulez que votre bambin l'utilise comme jouet préféré plus tard. Ceci devient très vite une "mauvaise habitude", faites attention! ;-)


L'"envol"--L'acte d'enlever votre mamelon de la bouche de votre bébé somnolant pour que vous puissiez sortir du lit pour embarquer sur l'internet encore une fois avant de vous coucher. D'habitude ça prend 2 à 3 coups avant de réussir.


Le "tétée-pause-goûter-juste-une-gorgée!"--Votre bambin qui marche maintenant, vient vous voir, lève votre t-shirt, et prend 2-3 gorgées pour "se refaire le plein" pour 10 minutes de plus, le temps de retourner jouer un peu. Le fait de se servir démontre leur indépendance pour eux, et démontre votre sein à plein vue pour tous les autres "spectateurs" dans la salle. ;-)


La "tétée-auto"--Ce que vous faites quand vous vous tenez dans une position *très* inconfortable par dessus le siège d'auto du bébé pendant que Papa conduit sur l'autouroute en faisant semblant que vos fesses, vues dans son retroviseur, ne lui dérangent pas du tout...


Les "yeux-extase"--Imaginez : le bébé hurle à vos pieds pendant que vous parlez au téléphone avec le directeur de l'école du plus vieux enfant, vous cuisiniez à souper, et vous sortez un pansement pour votre bambin qui s'est graffigné le genou (juste assez qu'il faut un microscope pour le voir) sur le ciment dehors, mais pleure pour avoir son pansement (=attention). Finalement, vous pouvez vous asseoir, vous prenez le bébé dans vos bras pour le mettre au sein, et il va des hurlements jusqu'à la tétée extase, en roulant ses yeux jusqu'à en arrière de sa tête (ou presque) en dedans de 3 secondes. Y inclus: les bébés qui se ferment les yeux et haussent les sourcils plusieurs fois.


Le "on fait du pain"--l'acte de (presque) arracher votre sein (l'un ou l'autre, si vous n'avez pas fait attention avec le "roule-mamelon") pendant que votre adorable bébé (qui a aussi des ongles coupantes, aiee!) tète. Ceci peut faire de sorte à ce que votre sein ressemble plus à un sein qui vient de nourrir un chaton au lieu d'un être humain.
Le Catalait (contraction de catastrophe et lait) : sentiment de légère panique que l’on ressent quand bébé est au sein, la montée de lait se fait, et vous vous apercevez que vous avez oublié de mettre une compresse d’allaitement dans votre soutien-gorge tout propre (porté sous un tee-shirt tout propre bien sûr.)
Le TuKroiPaKilafin : réflexe immédiat du mari ou compagnon à qui on a donné un bébé un peu râleur et qui, après 15 secondes d’effort pour calmer le bébé en question, s’approche de vous d’un air inquiet en espérant que vous allez mettre le bébé au sein et le débarrasser du fardeau.
La PauseSourire : bébé au sein qui s’interrompt de téter de temps en temps pour vous faire un grand sourire, ou faire un sourire à votre entourage.
L’effet Pamela : le sentiment nouveau et très agréable d’avoir enfin une poitrine avantageuse (merci l’allaitement !) qui remplit bien les hauts de maillot, petites robes, et autres tenues décolletées. Positivement corrélé avec l’allaitement long (du genre : je suis trop contente d’avoir enfin un bonnet D, je vais l’allaiter jusqu’à ses 18 ans !) Cet effet est considéré comme positif uniquement par les femmes ayant en temps normal une poitrine menue.
Le SaDoneFin : bébé tout calme et apparemment repu qui se met à gesticuler et à réclamer le sein au moment précis où vous vous mettez enfin à table.
Le Shiva: art qui consiste à manger son repas d’une main tout en tenant bébé au sein de l’autre. Nécessite un très bon coussin d’allaitement, une grande serviette de table, et un mari qui vous prédécoupe la viande. S’accompagne d’un développement immédiat de vos capacités ambidextres : les gauchères peuvent être amenées à manger avec la main droite, et les droitières avec la main gauche. Mot dont l’étymologie vient de votre désir d’avoir plus de deux mains (comme une certaine déesse Hindoue.)



voilà, bonne nuit!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire